Navigation auf uzh.ch

Suche

Department of Psychology Individual Differences and Assessment

Résumé du projet

"L'engagement civique - comme le bénévolat, le don de sang et la participation aux élections - est une pierre angulaire des démocraties saines. Les citoyens suisses s'engagent de diverses manières, mais il existe des différences individuelles dans la nature et dans l'étendue de leur engagement. Des recherches antérieures ont montré que le sexe et les processus de développement peuvent expliquer en partie ces différences. Cependant, les différences de personnalité peuvent jouer un rôle encore plus important que ces processus.

La personnalité est l'organisation durable du caractère, du tempérament et de l'intellect d'une personne qui détermine ses pensées, ses sentiments et ses actions. Les traits de personnalité les plus importants sont les ""Big Five"" : l'extraversion (affirmation de soi, enthousiasme), la névrose (repli sur soi, volatilité), l'agréabilité (politesse, compassion), la conscience (travail, ordre) et l'ouverture (curiosité, intelligence). Des considérations théoriques suggèrent que ces traits sont fondamentaux pour divers aspects de l'engagement civique, par exemple l'enthousiasme et la compassion pour le bénévolat et la politesse et l'ordre pour la participation aux élections. Ces considérations sont soutenues par des résultats empiriques obtenus à l'étranger, mais aucune donnée n'est disponible pour la Suisse.

Dans ce projet de recherche, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS ; https://data.snf.ch/grants/grant/205026), nous étudions pour la première fois la relation entre la personnalité et l'engagement civique en Suisse. La base de ce projet est une enquête de haute qualité qui couvre un échantillon représentatif de la population germanophone, francophone et italophone. Les participant·e·s sont invité·e·s à fournir des informations sur leur personnalité et leur engagement civique à cinq reprises sur une période de 30 mois. L'enquête longitudinale représentative nous permet de séparer l'influence du sexe et des processus de développement de l'influence de la personnalité sur l'engagement civique. En outre, elle nous permet de modéliser cette relation au-delà des frontières linguistiques et tout au long de la vie.

La population suisse bénéficie de ce projet, car il permettra de déterminer quels traits de personnalité sont particulièrement pertinents pour le développement de l'engagement civique. Ces résultats peuvent être utilisés pour orienter le développement de la personnalité des jeunes Suisses dans une direction favorable, par exemple à l'école, à l'université ou dans l'armée suisse."

Weiterführende Informationen